En 2004 sortait sur PC l'adaptation du célébre jeu de Games Workshop: Warhammer 40000. Ce jeu révolutionna les STR par son univers et son style tournée vers l'action. Le principe du jeu était de capturer des points de stratégique et des objectifs pour ammasser des ressources et pouvoir utiliser des unités de plus en plus puissante. L'action intense et les affrontements violent attirérent rapidement l'attention sur ce jeu de stratégie futuriste. Starcraft était l'un des seuls jeu existant et pouvant se rapprocher de Warhammer 40K par son univers, il fut donc facile pour Dawn of War de devenir une référence dans ce domaine. Comblant les fans de STR et du jeu de plateau, il se devellopa rapidement et donna naissance à trois extensions qui firent d'un simple STR un jeu unique.
Le sytéme de point stratégique fut reprit dans Company of Heros et ce jeu obtint également un grand succés, bien que moins intense et rapide que Dawn of War. Car le principal atout de ce jeu et bien la rapidité à laquelle le conflit s'engage. A l'inverse de nombreux STR où il faut construire une vrai citée avant de faire la guerre à proprement parler, ici les combats commence presque immédiatement. Les affrontements sont souvent spéctaculaire en fin de partie et il est possible de créer des stratégies prenant en compte le terrain comme un facteur réellement important. Les couverts et cratéres offert par l'environnement joue vraiment sur votre maniére de jouer ainsi que la gestion du moral. Autre point fort de Dawn of War, les troupes ont une valeur de moral qui peut vous apporter la victoire ou la défaite si vous n'y faites pas attention. Les unités démoraliser perde beaucoup en précision et en défense mais gagne en vitesse de déplacement, tout ces facteurs sont à prendre en compte à chacune de vos parties. Sachant que l'équipement de vos escouades peut varier grandement de l'une à l'autre.
L'autre gros point fort du jeu est son systéme d'escouade. Ici les unités ne sont pas créer et gérer une par une mais par groupe appeler escouade. Comprenant de 2 à 15 soldats, il devient facile de créer une petite troupe pour partir au combat. Encore une fois, ceci est une innovations supplémentaire par rapport aux autres STR. Les parties pouvant se jouer de 2 à 8 joueur, autant vous dire qu'on est pas la pour rigoler. De plus, chaque armée ne posséde qu'une unité de construction en quantité limité, les unités de combat sont charger de la capture des points et objectifs stratégique tandis que les construceteurs ne servent qu'à améliorer vos défenses ou créer d'autres batiment. Donc vous passerez plus de temps à commander vos troupes qu'à diriger les chantiers de construction, ce qui accélére le rythme des parties. En multijoueur, vous verrez de grosse escouade mourir par dizaine et des blindés exploser fréquement car les factions engager dans ce conflit ne sont pas la pour faire dans la dentelle. Au nombre de 4, les races jouables sont toute accessible aux escarmouches et partie multijoueur mais une seul est jouable dans la campagne solo. Tout cela sera détailler dans un prochain topic.