Bah, toute les stratégies ce valent dans l'fond. Chacune a ses faiblesses et ses forces. Pour moi les facteurs qui font pencher la balance en faveur d'un joueur (attention je parle de joueurs qui utilisent des stragies un peu élaborées que foncer dans le tas
) sont :
- La façon de jouer, bourrin ou pas. Il est interressant de voire certain mec hésiter à attaquer ou qui recule dés qu'une escouade est morte.
- La réaction du type en face qui fait qu'une stratégie doit obligatoirement être polyvalente et reposer sur des bases solides et pas le truc cons : le bombardement orbital qui désorganise avant l'arrivé des Space Marines..
Il y a ceux la mais c'est pas les seuls.
Dites ce que vous voulez mais personnellement il n'y a pas plus d'une ou deux stratégies possible par races. Et bien souvent le nombre, la force et la compositions des troupes sont les seuls paramètres décisifs. Mais vous direz certainement que le choix et et l'agencement des troupe EST de la stratégie. En effet, ne faut'il pas connaître parfaitement les forces et défauts de nos soldats ?
Après il y a ce que j'appelle le "jeu". Ce que j'entend par là, c'est les raids, les petits accrochages qui parfois dégénèrent en vraies batailles (ce qui prouve que parfois on ne peut pas réellment établire de stratégie et seul les caratéristiques et le choix des troupes compte) et surtout la micro-gestion.
Le "jeu" d'un joueur peut influencer son adversaire (en bien ou en mal). Le harass, les raids suicides, etc. Un joueur humain, contrairement à une IA, prend peur, hésite ou peut se montrer diaboliquement malin (comme une IA en faite, sauf que ce n'est pas qu'une coïncidence). Les réactions de l'adversaire s'en retrouverons changées ce qui peut le conduire à sa perte, ou pas.
Etabilre des stratégies revient à lancer les dés, tout se joue sur des éléments hasardeux. Un mouvement innopiné de l'adversaire change tout, le blindé qu'on avait zapper reprensante un de ces éléments. C'est un peu comme les échecs en faite : on batît son petit complot pour mettre mate mais... ne jamais oublier que les pions peuvent manger une reine.
Parfois on pense tenir la stratégie trotrofor mais si le point stratégique qu'il nous fallait refuse de tomber et que l'ennemis nous broye, on perd.
Tout ça pour dire que la stratégie est extrêment aléatoire.