La race Tyranides est probablement la race la plus impitoyable qui existe dans cette univers. Lorsqu'une flotte-ruche attaque un monde, elle ne repart qu'en laissant derrière elle un rocher stérile, sans vie, laquelle a été entièrement absorbée par les bio-vaisseaux, pour engendrer de nouvelles créatures monstrueuses.
Les Tyranides sont très durs à battre autant qu'ils sont amusant à jouer et à affronter dans Dawn of War. Vous pouvez opter pour une stratégie basée sur une marée de petites créatures qui noient l'ennemi sous une avalanche de griffes et de crocs. Si vous préféré les monstruosités biologiques, vous pouvez envoyer des bandes de monstres gigantesques pulvériser les défenses ennemis. Etudions en détail chacune de ces charmantes bêbêtes :
Prince Tyranide (Hive Tyran) : Commandeur principal de votre armée, il peut être armé de divers armes pour venir à bout de l'infanterie ou des blindés à distance. Vous pouvez aussi le laisser avec ses deux pairs de griffes pour déchiqueter l'ennemi au corps à corps. Résistant et puissant, c'est le chef idéal pour accompagner une horde de Tyranides.
Genestealer Alpha (Broodlord) : Commandant secondaire de votre armée. Tout comme les genestealers normaux, il est redoutable au corps à corps. Lorsqu'il est accompagné d'un essaim de ces derniers, le Broodlord devient un adversaire redoutable pouvant facilement venir à bout de n'importe quel héros ennemi ou avant-poste.
Genestealer : Ce sont les premiers guerriers auxquels vous avez accès. Ils sont parfait pour harceler l'ennemi ou pour participer à une bataille d'envergure. Ce sont de puissant combattants de corps à corps.
Gaunt-épines : Unité chair à canon. Très peu coûteux et nombreux, les Spinegaunts excellent dans le harcèlement. Trop faibles pour attaquer de front dans une bataille titanesque, il vaut mieux les garder pour titiller les points faibles de l'ennemi.
Termagants : Légèrement plus résistants que les Spinegaunts (mais très légèrement...), les Termagants attaquent à distances en lançant des nuées de micro-insectes qui peuvent décimer l'infanterie. Redoutable en nombre, il vaut mieux les envoyer combattre avec à leurs côtés des guerriers plus puissants...
Hormagaunts : Gaunts version corps à corps. Peu de points de vie, mais extrêmement nombreux, ces gaunts là seront probablement la base de votre armée. Ils submergeront l'ennemi sous leurs griffes acérées, aidés par les monstres plus gros de votre armée, et peuvent facilement détruire n'importe quelle escouade d'infanterie.
Guerriers Tyranides : Les Guerriers Tyranides sont parfait pour une attaque directe. Assez nombreux et assez résistants, ils peuvent être équiper de diverses façon pour les rendres plus fort au corps à corps, ou bien pour les orienter vers des bio-armes de tirs pouvant décimer l'infanterie ou les véhicules.
Rôdeurs (Ravener) : Les Rôdeurs sont des monstres de corps à corps, mais vous pouvez aussi leur mettre des armes de tirs pour venir à bout de l'infanterie et des blindés. Leur capacité d'enfouissement (même effet qu'une frappe en profondeur) leur permet de frapper là où l'ennemi s'y attend le moins pour détruire ses unités précieuses et autres. Ils ne sont pas aussi résistants que les Guerriers, mais ils peuvent toujours s'enfuir lorsque l'unité est sur le point d'être détruite.
Lictor : Invisible, les Lictors (max de 3) peuvent tendre des embuscades meurtrières en collaboration avec les Rôdeurs. Leurs armes leur permettent de démembrer l'infanterie et de déchirer le blindage des véhicules légers. Ils peuvent aussi faire office d'assassins...
Biovores : Les Biovores sont des unités de soutien (max de 2 essaims), des "bio-artilleries". Ils bombardent l'ennemi de spores-mines, soient des spores-mines anti-infanterie, soient des spores-mines anti-véhicules. Ils sont parfait pour soutenir une armée en plein combat, mais ne sont pas très résistants.
Zoanthropes : Ces unités psykers peuvent balancer des éclairs psysiques à leurs ennemis, ce qui a pour effet d'endommager infanterie et blindés. Ils peuvent eux aussi soutenir l'armée au même titre que les Biovores, malgré leur portée moindre.
Hellfex : Le Hellfex est une des nombreuses versions du Carnifex. Il peut être améliorer avec une arme de tir anti-véhicule, mais il est à la base équipé de 4 Dévoreurs, ce qui a pour effet de massacrer les escouades d'infanteries à distance.
Tueur Hurlant (Screamer Killer) : Autres versions du Carnifex. Le Tueur Hurlant est orienté au corps à corps, et peut déchirer l'infanterie comme les blindés avec ses deux paires de griffes.
Carnifex : Bah c'est un Carnifex...sauf qu'il apparait armé comme le Tueur Hurlant, mais vous pouvez lui mettre des armes de tir plus puissantes, genre Canon à Venin.
Gros Carnifex : Je me souviens pu du nom exact, mais c'est un énorme Carnifex, avec une paire de pinces et une paire de griffe, c'est le briseur de ligne par excellence ! Plus de points de vie, plus résistant, plus puissants, c'est l'équivalent des chars adverses comme le Leman Russ/Prismes de Feu etc...
Trygon : Unité Relique. L'une des unités reliques les plus puissantes. Bestiole de corps à corps bourrin, le Trygon peut utiliser la même technique d'enfouissement que les Rôdeurs, et peut aussi faire apparaître plusieurs essaims de Rôdeurs ! Le Trygon peut tenir tête à n'importe quelle unité du jeu.
Alors que vous êtes en plein développement, comme votre adversaire, envoyez des nuées de Gaunts pour le ralentir (pas dès le début non plus sinon c'est du rush ^^). Vous pouvez ajouter très rapidement de nouveau Gaunts à vos essaims, ce qui les rends très "collants" et il est difficile de s'en débarrasser, mais il viendra forcément un moment où l'ennemi parviendra à s'en débarrasser. En attendant, développez-vous et formez une imposante armée de monstruosités biologiques, qui prendrons le chemin de la base ennemi pour en finir une bonne fois pour toutes !!!!
Ps : Gaffe aux lances-flammes sur les Gaunts...z'aiment pas trop...